Effondrement du pont suspendu de Tacoma (USA)

Le pont de Tacoma fut inauguré le 1er juillet 1940. Le pont  avait une longueur totale de 1810m. La travée centrale mesurait 853m. Le tablier ne mesurait que 12m de large pour une hauteur de 2.45m. Les deux pylomes avaient une hauteur de 130m. Le principale defaut de ce pont suspendus était sa très grande fléxibilité et une resistance très faible au torsion puisque le tablier (voie routiere) était realisé en beton armée donc une matiere toute dur et non flex. L'effondrement du pont s'est passé le 7 novembre 1940, il  aura durée 1heure (10h00: fermeture du pont ; 11h09: destruction du pont) et aura causé aucune victime.

Les causes: plusieurs theories existent mais tous converges à un problème d'aerodynamique (problème de résistance aux vents). les deux principales théories sont:

  1.  le pont aurait été mis en vibration a cause d'un vortex (un tourbillon de vent aurait amplifier de façon continue les vibrations du pont jusqu'à le briser)
  2. la structure du pont étant très légère, une turbulence du vent aurait été suffisament important pour effondrer le pont.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×